Les 7 raisons de partir en randonnée hiver
La plupart du temps, on ne pense à partir en randonnée qu’avec l’arrivée des beaux jours : envie de prendre l’air, de sortir de son cocon et renouer avec une nature en pleine renaissance. Mais on oublie trop souvent la beauté des paysages de nos régions en plein hiver, les forêts enneigées, les ruisseaux gelés…
Ainsi, allons ensemble à la découverte des 7 raisons de partir en randonnée pendant cette saison !
La randonnée en hiver va vous challenger : le terrain sera plus humide voire recouvert de neige, donc moins facile à pratiquer. Prévoyez de bonnes chaussures montantes pour éviter de glisser. Les basses températures nécessitent aussi de s’habiller chaudement. Ces conditions météo sont donc l’occasion de se mettre un peu plus à l’épreuve ! Mais vous le verrez, le jeu en vaut la chandelle.
Évitez tout de même de forcer lors de cette saison, vos poumons pourraient s’irriter à cause de l’air froid et sec
Attention : si vous souhaitez partir sur des terrains très enneigés, voici nos conseils pour préparer une randonnée raquettes.
1. Des paysages qui changent des randonnées d’été
Nous allons voir que partir randonner en hiver, c’est avant tout se dépayser, sortir de sa zone de confort. Et cela commence avec les paysages !
Alors que la nature est en pleine effervescence en été et que la vie y foisonne, l’hiver vous offre une expérience plus calme, plus reposée. C’est une perspective totalement différente : la neige recouvre les arbres et les montagnes, et le silence règne… L’occasion rêvée pour méditer tout en marchant !
2. La randonnée hiver, une source d’inspiration pour la photographie
On pense souvent que pour être dépaysé, il faut partir dans un pays lointain qui change totalement de notre quotidien. Mais vous seriez surpris de savoir quelles découvertes on peut faire près de chez soi ! Avec ses paysages cristallisés, la randonnée en hiver vous permettra d’émerveiller les autres avec vos talents de photographe. Faites-leur redécouvrir des panoramas fabuleux, sans avoir besoin d’aller à l’autre bout du monde !
N’hésitez pas à partir en rando à l’aube ou au crépuscule : les levers et couchers de soleil sont réputés pour être magnifiques en hiver ! C’est parce que la Terre tourne à un axe plus incliné que vous aurez de magnifiques levers et couchers de Soleil. Sa lumière traverse plus d’atmosphère, ce qui amplifie l’effet « brillant » qu’on apprécie tant ! Et si vous avez de la chance, vous pourrez observer des changements de couleurs dans le ciel, qui deviendra rouge/orangé voire violet. Par ailleurs, vous pourrez admirer la réflexion de la lumière dans les reliefs enneigés.
Et pour ceux qui débutent, nous vous avons concocté un guide pour savoir comment préparer son matériel photo en randonnée.
3. Moins de monde, plus de contact avec la nature
Les conditions un peu plus compliquées de la randonnée en hiver découragent les moins vaillants. C’est l’occasion d’en profiter pour se retrouver réellement seul avec la nature ! Pour les loups solitaires ou ceux d’entre vous qui apprécient de randonner au calme, c’est le cadre idéal : hormis les randonnées touristiques, les forêts sont très peu fréquentées pendant cette saison.
4. Plus de chances de croiser des animaux
En lien avec notre dernier point, lorsque l’activité humaine est réduite dans une région, la nature sort de sa cachette ! Ce sera l’occasion de croiser bon nombre d’espèces d’animaux plus timides en été, comme les renards et les bouquetins. Cela concerne aussi les oiseaux, alors levez les yeux au ciel… Ce serait dommage de rater un aigle royal en pleine chasse !
De plus, pour les amateurs d’observation animalière, la randonnée en hiver est une activité idéale : les empreintes d’animaux sont bien plus faciles à observer. Ensuite, à vous d’apprendre à reconnaître à quelles espèces appartiennent les traces que vous observerez.
Mais pour commencer, voici un petit jeu pour apprendre à reconnaître les empreintes d’animaux 😉
5. Pour les amoureux de la rando : tout votre matériel vous sera utile !
Le problème des randonnées en été, c’est que vous ne pouvez pas sortir votre super manteau Patagonia ni vos chaussettes en laine de Mérinos… Alors qu’en hiver, c’est le moment rêvé pour utiliser tout votre attirail. Alors prenez votre gourde isotherme remplie de café bien chaud, et partez à l’aventure !
Et si vous avez peur d’oublier quelque chose, voici une liste des indispensables à emmener en randonnée hiver, avec les choix de notre équipe :
- t-shirt manches longues à conservation de chaleur
- Polaire
- Manteau / doudoune imperméable
- Pantalon imperméable
- Chaussures de randonnée taille haute
- Chaussettes montantes en laine de Mérinos
- Raquettes de randonnée si le terrain le demande. Vous pouvez aussi les louer en magasin de ski ou chez Sport2000.
6. Profiter d’une randonnée hiver pour faire une escale raclette / tartiflette dans un gîte ou un chalet !
Randonner en hiver, c’est partir pendant la saison des raclettes, tartiflettes et autres spécialités à base de fromage fondu qui nous réchauffent le cœur pendant cette froide saison. Alors après l’effort, récompensez-vous en profitant d’un gîte ou un chalet pour y manger une spécialité de la région ! Vous y mangerez à coup sûr un délicieux plat avec des produits locaux. Et vous n’aurez pas à culpabiliser des calories prises pendant le repas, puisque vous vous serez bien dépensés avant !
7. Quelques adresses pour partir à l’aventure :
- La randonnée du Lac des Corbeaux, Grand Est :
Située dans les Vosges, la randonnée du Lac des Corbeaux vous offrira une vue à couper le souffle. Avec ses 15 km de longueur et ses 550 mètres de dénivelé, vous pourrez accéder à un point de vue magnifique donnant sur le lac. Un chalet restaurant se situe à quelques minutes pour pouvoir goûter à des plats traditionnels des Vosges.
- Le pic d’Oliferne, Jura :
Donnant sur la Vallée de l’Ain, cette randonnée vous fera découvrir le château d’Oliferne datant du XIIIème siècle. Pour une longueur de 8 km et 260 mètres de dénivelé, vous profiterez d’une vue magnifique sur la vallée enneigée.
Après la randonnée, n’hésitez pas à passer à Oyonnax pour vous restaurer au Chalet Gourmand, pour déguster des produits du terroir et discuter un peu avec le patron !
- L’étang d’Artax, Occitanie :
Au cœur de l’Ariège, cette boucle de 11km avec 900 mètres de dénivelé (un peu plus coriace !) vous emmènera autour de l’étang d’Artax, du Roc de Querquéou et du col de Lastris. En descendant, vous pourrez manger au Moulin de Langoust à Gourbit, où vous pourrez découvrir une cuisine locale à des prix attractifs.
- Le Puy de Naouri par la Combe, Alpes-Maritimes :
Au départ du village médiéval de Tourrettes-sur-Loup, cette randonnée fait 13km de longueur pour 670 mètres de dénivelé. Elle se distingue par son panorama à 360°, qui donne sur la baie d’Antibes et de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Vous pourrez aussi admirer la chapelle Saint Raphaël, et descendre manger et/ou dormir à l’Auberge des Gorges du Loup qui propose de délicieux poissons.
- Le Lac de Presset, Savoie :
Une randonnée emblématique savoyarde, qui offre une superbe vue sur la Pierra Menta et le lac de montagne du Presset. D’une durée de 5h30 avec 815 mètres de dénivelé, vous serez heureux d’y trouver un refuge accueillant arrivé au lac. En fin de rando, n’hésitez pas à passer par Beaufort pour manger une délicieuse raclette ou une fondue à la Table du Berger !