Avant de commencer : 10 conseils pour préparer sa première randonnée
La randonnée est une activité accessible à tous et qui peut se pratiquer quasiment partout ! voiçi nos 10 conseils pour préparer sa première randonnée
Conseil 1 : Choisir son itinéraire
Beaucoup d’applications de randonnée vous permettront de voir les itinéraires proches de chez vous ou dans la zone qui vous intéresse. Vous allez peut-être découvrir de nouveaux endroits magnifiques près de chez vous ! Il existe plein d’idées de randonnées pour toutes les régions de France. Pour votre première randonnée, il est préférable de choisir un itinéraire assez court, entre 5 et 10km en fonction de votre forme physique et du nombre d’heures que vous souhaitez. Par ailleurs, considérez le côté pratique pour accéder au point de départ : comment vous y rendre et combien de temps sera nécessaire.
Conseil 2 : Vérifier le dénivelé
Le dénivelé est la différence d’altitude entre deux points du parcours. Ce mot revient souvent dans l’univers de la randonnée, avec par exemple un dicton courant chez les randonneurs: “le dénivelé, ça me casse les pieds!”. Sans rentrer dans trop de détails techniques ici, le dénivelé cumulé vous donnera une indication du vallonnement du parcours que vous étudiez. Pour commencer et éviter de trop se fatiguer, il est préférable de choisir un parcours de randonnée facile avec peu de dénivelé.
Il est possible de calculer le dénivelé avec une carte. Cependant le plus simple est d’utiliser une application telle que VisoRando ou un topoguide de randonnée qui vous donnera ces informations. Souvent vous y trouverez un dénivelé négatif et positif, donc une indication des montées et descentes du parcours.
Un parcours avec un peu trop de dénivelé pour débuter !
Conseil 3 : Vérifier la météo
Avant de vous préparer à partir, pensez à consulter la météo : débuter la randonnée sous la pluie n’est pas très agréable et nécessite un équipement adapté, comme des vêtements de pluie et des chaussures étanches. Évitez aussi les fortes chaleurs pour débuter, afin de ne pas risquer un coup de chaud. La randonnée peut se pratiquer en toutes saisons, mais nous vous recommandons d’utiliser une application météo pour bien choisir votre créneau dans la journée et éviter ainsi la pluie ou l’orage.
Conseil 4 : Avoir les bonnes chaussures
Si vous n’avez pas encore investi dans des chaussures de randonnée, optez pour des chaussures confortables et si possible avec une semelle antidérapante. Évitez les chaussures lisses comme les baskets de running par exemple. Oubliez le look, l’important c’est le confort !
Si vous avez de nouvelles chaussures de randonnée, il est recommandé de prendre avec vous des pansements en cas d’ampoules. En effet, même une petite ampoule peut gâcher votre sortie ! Avant de partir randonner avec vos nouvelles chaussures, essayez de les “casser”. Vous pouvez les porter plusieurs fois et marcher sur de courtes distances pour les rendre ainsi plus confortables.
vos chaussures sont la clé de votre confort lors d’une randonnée
Conseil 5 : Ne chargez pas trop votre sac
Votre sac à dos peut paraître léger au départ, mais au fur et à mesure de votre randonnée il s’alourdira comme par magie ! N’emportez que l’essentiel pour commencer et n’emmenez pas la moitié de votre maison ! Cela vous évitera des douleurs dans le dos en raison du poids de votre sac à dos. Autre avantage d’un sac léger : vous pourrez donc marcher plus longtemps. Si possible, utilisez un sac à dos avec des bretelles rembourrées et un soutien lombaire, qui feront une nette différence en terme de confort.
Conseil 6 : Bien s’hydrater
L’un des éléments essentiels de votre à sac est de l’eau ! Prenez une gourde que vous pourrez remplir, ou suffisamment d’eau pour la durée de votre randonnée. En étant déshydraté, il est plus fréquent d’avoir des crampes qui peuvent être désagréables. En général, il faut prévoir au moins l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 30 minutes environ. Pensez également à bien vous hydrater avant de partir.
Conseil 7 : Manger ce qu’il faut
Evitez la choucroute ou la raclette avant la randonnée ! Pour plusieurs heures de marche, il est préférable de faire un repas avec des sucres lents avant le départ, comme des pâtes ou du riz. Pensez également à emporter quelques snacks riches en sucre ou en matières grasses. De bons snacks de randonnée sont des barres de céréales, des amandes ou autres noix, ou encore des fruits secs.
Conseil 8 : Se repérer
Avec quelques outils simples, aucun risque de vous perdre dans la nature ! Si vous ne connaissez pas le parcours ou les environs, il est préférable d’emmener une boussole et/ou une carte topographique (aussi appelée carte IGN du nom des cartes les plus répandues !) qui pourront vous aider à vous orienter. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’utiliser une carte IGN, prenez le temps de vous familiariser avec afin de pouvoir vous en servir.
Par ailleurs, beaucoup d’applications de randonnée permettent également de suivre un itinéraire avec un smartphone. Attention cependant à avoir assez de batterie et s’assurer que le réseau fonctionne !
Pour débuter, vous pouvez également choisir un itinéraire déjà balisé. Les parcours « GR » ont des balises normalisées qui vous permettront de faire tout ou partie d’un chemin de randonnée en suivant les balises.
Conseil 9 : Ne pas partir seul(e)
Partagez le plaisir de randonner ! Pour débuter, nous vous conseillons de ne pas randonner seul(e). Avec des amis, un membre de votre famille ou un collègue, le parcours sera plus plaisant et cela aidera à se motiver. C’est également préférable pour des raisons de sécurité : en cas de difficulté, vos compagnons de randonnée seront là pour vous aider ! Vous verrez vite que les autres randonneurs que vous croiserez seront souriants et vous salueront, c’est l’esprit de la randonnée !
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde.
Conseil 10 : Aller à son rythme
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». De la même manière, le rythme de la marche doit être confortable pour tous les randonneurs. Il ne sert à rien de s’épuiser en partant trop vite et ensuite avoir du mal à finir le parcours. Au contraire, maintenez un rythme régulier et relativement agréable, sans vous sentir essoufflé(e) en permanence. En cas de dénivelé important, prenez votre temps afin d’éviter toute blessure potentielle aux chevilles ou genoux.
Et enfin : Ne rien laisser derrière soi
Partir en randonnée, c’est profiter de la nature, prendre le temps de contempler les arbres et les animaux, se ressourcer. Personne n’aime trouver des déchets sur son parcours. Nous vous suggérons de laisser la nature telle que vous l’avez trouvé ,de ne pas laisser de déchets derrière vous. Un simple geste suffit pour ne pas laisser de traces de votre passage afin que d’autres puissent aussi profiter d’un environnement propre !
En suivant ces 10 conseils pour sa première randonnée, vous devriez sans problème faire votre premier parcours de randonnée !