Chaussures de randonnée de neige : comment bien les choisir ?

Comment choisir ses chaussures de randonnée de neige ?

Par Melanie
chaussure randonnée neige hiver

La neige est là et vous avez envie de randonner dans les massifs enneigés ? Vous souhaitez parcourir les sentiers de vos montagnes et parcs naturels favoris sous la neige ? Pour profiter au maximum de ces escapades en pleine nature, il est primordial d’être bien équipé. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir vos chaussures de randonnée de neige et notre liste des meilleures chaussures de randonnée pour l’hiver.

 

Pourquoi acheter des chaussures spécifiques pour la randonnée en hiver ?

Si vous avez l’habitude de randonnée en été et que vous êtes équipé, vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire d’investir dans une paire de chaussures de randonnée spécifiques pour l’hiver. 

Si vous pensez randonner dans la neige seulement 1 ou 2 fois par an et qu’il s’agit de sorties dans de bonnes conditions, l’achat de chaussures de neige n’est pas indispensable.

Cependant, si vous êtes un amoureux de la nature et que vous souhaitez profiter de la montagne et de ces superbes panoramas en toute saison, alors il est vivement recommandé d’investir dans une paire de chaussures de randonnée de neige.

En effet, une paire de chaussures spécifiques vous permet de gagner en confort, d’éviter l’humidité et le froid. Elle est aussi indispensable pour votre sécurité, car elle est équipée de crampons adaptés au sol instable du manteau neigeux.

Comment choisir ses chaussures de randonnée de neige ?

Découvrez les critères indispensables pour bien choisir vos chaussures de randonnée de neige et éviter de marcher durant des heures avec les orteils gelés.

L’imperméabilité des chaussures

CHaussure dans la neige

Pour profiter pleinement de votre randonnée en hiver, vos chaussures doivent être imperméables. Les chaussures de randonnée imperméables disposent d’une membrane spécifique qui empêche l’eau d’entrer à l’intérieur. 

Il existe différentes façons d’imperméabiliser une chaussure de randonnée. La plupart des fabricants proposent des membranes imper-respirantes qui permettent d’évacuer l’humidité et de garder les pieds au sec. Les membranes Gore-Tex ou ClimaSalomon sont les plus connues et appréciées.

Toutes les membranes ne sont pas équivalentes, elles varient en fonction du modèle. Les modèles conçus pour les longues randonnées dans des conditions difficiles sont dotés de membranes très imperméables. Tandis que les chaussures conçues pour des activités moins intenses disposent de membranes peu imperméables. 

L’imperméabilité diminue également avec l’usure des chaussures. Les membranes ont tendance à s’abîmer au niveau des pliures. Si vous possédez une vieille paire de chaussures de randonnée de neige, il est peut-être temps de la remplacer.

Il existe même des modèles complètement étanches pour les randonnées spécifiques et dans des conditions extrêmes, mais elles n’offrent aucune respirabilité.

 

La hauteur de la chaussure

Pour les chaussures de randonnée hivernale, la hauteur de la tige est un critère primordial. En effet, en choisissant des chaussures de randonnée montantes vous évitez que la neige puisse s’infiltrer au-dessus de votre cheville.

De plus, une chaussure montante, vous offre un maintien supplémentaire au niveau de la cheville. La neige est un terrain instable qui peut dissimuler des pierres ou des plaques de verglas, un bon maintien des chevilles limite les blessures.

Si vous n’appréciez pas les modèles avec une tige importante, vous pouvez opter pour des chaussures à tige moyenne et investir dans des guêtres intégrées.

chaussure neige randonnée hiver

L’isolation thermique des chaussures de randonnée

Comment profiter d’une belle randonnée en montagne avec les orteils gelés ? Pour éviter cette situation, l’isolation thermique de vos chaussures de randonnée doit être optimale en hiver. 

Une bonne isolation thermique permet de maintenir dans vos chaussures la chaleur dégagée par vos pieds. Pensez à choisir une paire spécifique avec une doublure plus ou moins épaisse.

L’adhérence des chaussures de randonnée de neige

Pour limiter les risques de blessures lors d’une randonnée hivernale, mieux vaut être équipé de chaussures avec une bonne adhérence. Les chaussures pour la randonnée dans la neige ont une semelle externe spécifique. 

Elle est constituée de matériaux qui offrent une bonne adhérence, même dans des conditions difficiles : neige, glace, froid.

Enfin, pour marcher sereinement sur la neige et la glace, choisissez des chaussures avec des crampons plus ou moins profonds. Une accroche optimale sur la neige permet de profiter d’une belle randonnée hivernale.

Liste des meilleures chaussures de randonnée de neige

Quest Élément GTX — Salomon

salomon chaussure randonnée neige

Les chaussures de randonnée Quest Élément GTX de Salomon sont parfaites pour toutes vos sorties pédestres hivernales. Elle possède une doublure Gore-Tex imperméable, qui garde vos pieds au sec même quand vous évoluez dans la poudreuse. Grâce à sa tige haute en Nubuck, vos pieds restent au chaud toute la journée. De plus, ces chaussures ont une semelle spécifique en Contagrip TD pour une adhérence optimale sur tous les terrains. Enfin, les chaussures Quest Élément GTX de Salomon possèdent d’une semelle intermédiaire rembourrée en EnergyCell et d’une semelle intérieure Ortholite qui vous assurent un confort maximal et limitent la fatigue.

 

Bouthan — Millet

 bouthan millet

Millet vous propose une paire de chaussures de randonnée de neige qui répondront à toutes vos attentes. Le modèle Bouthan est montant pour protéger vos chevilles de la neige et limiter les blessures. De plus, les chaussures Bouthan ont une membrane Gore-Tex 100 % imperméable et respirante. La semelle trekking possède une bonne accroche pour évoluer sereinement sur le manteau neigeux. Enfin, l’intérieur cuir vous assure un bon confort lors des randonnées de plusieurs heures.

 

Chaussures randonnée neige — AX Boxing

ax boxing

AX Boxing vous propose un modèle d’entrée de gamme, idéal si vous souhaitez découvrir la randonnée hivernale. Cette paire a une tige haute et une doublure fourrées pour protéger vos pieds de la neige et du froid. De plus, la semelle extérieure en caoutchouc est résistante à l’usure et anti-dérapante. Enfin, la semelle intermédiaire MD rend les chaussures ultras légères pour vous offrir un confort de marche optimal. C’est la paire de chaussures parfaite pour les débutants.

 

Gunnison II Omni-Heat – Columbia 

columbia

Les chaussures Gunnison II de Columbia sont parfaites pour toutes vos sorties hivernales. Elles sont imperméables et isolantes. Elles possèdent une tige haute en cuir et textile imperméable pour rester au sec. Tandis qu’une doublure spécifique garde vos pieds au chaud. Enfin, les chaussures Gunnison II possèdent une isolation 200 g qui offre une protection jusqu’à -35 °C. Elles ont également une semelle extérieure en caoutchouc pour une adhérence tout-terrain même dans des conditions humides.

Comparaison chaussure recap

 

Nous vous recommandons plus particulièrement les modèles de milieu de gamme de Salomon ou Columbia. Ces chaussures sont parfaites pour des sorties régulières en moyenne montagne. Si vous débutez ou que vous pensez pratiquer la randonnée 1 ou 2 fois durant l’hiver, optez pour un modèle d’entrée de gamme d’AX Boxing.

 

Avec un bon équipement et des chaussures de neige adaptées, vous pourrez profiter de la montagne et de vos sorties randonnée tout au long de l’hiver. Partagez nous en commentaire vos modèles de chaussures favorites pour les randonnées hivernales ?

Si vous souhaitez découvrir les paysages enneigés en raquettes, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment préparer une sortie en randonnée raquette.

Voir aussi

 

You may also like

Exprimez vous