Comment bien préparer son repas rando ?

Découvrez les repas rando à adopter ! Pour savoir quels repas s’accordent le mieux avec votre type d’activité, et voyager en toute tranquillité

Par Louis
Repas rando

Lorsqu’on part en randonnée, la nourriture est un sujet à ne pas prendre à la légère ! Nous allons vous donner toutes les astuces pour bien prévoir son repas rando et comment le conserver, mais si vous débutez vraiment, Voici un guide pour débuter la randonnée :

AVANT DE COMMENCER : 10 CONSEILS POUR PRÉPARER SA PREMIÈRE RANDONNÉE

Comment bien préparer son repas rando

Lorsqu’on part en randonnée, une des choses les plus importantes est de bien s’alimenter ! Votre repas rando va définir la qualité de votre excursion sur bien des aspects.

Alors, comment préparer votre repas de voyage ? Nous vous expliquons tout, de la quantité à emporter aux pièges à éviter, en passant par les meilleurs accessoires à emmener pour un repas rando facile à préparer.

Nos repas rando selon votre activité 

Vous voulez partir en randonnée, mais ne savez pas quoi emmener à manger ? On vous guide pour réaliser un repas rando facile à faire et adapté à votre équipement !

Commençons par les basiques. Préparer un repas rando, c’est d’abord se poser plusieurs questions : est-ce que je pars pour la journée, ou sur plusieurs jours ? À quel poids dois-je me limiter ? Comment manger ce que j’aime tout en gardant un maximum de place dans mon sac ?

Pour avoir les réponses à toutes ces questions et plus encore, c’est ici que ça se passe !

Les indispensables

Peu importe, où, quand et pour combien de temps vous partez, voici les indispensables à amener en randonnée !

  • Des barres énergétiques en cas de faiblesse ou même de petit creux, les barres énergétiques sont vos meilleures amies. Elles vous redonneront de l’énergie et il y en a pour tous les goûts !
  • L’eau  il faut prévoir au moins 1,5 litres d’eau par jour, c’est le minimum nécessaire pour un être humain. Pour une randonnée courte sur une journée, une grande bouteille d’eau minérale peut suffire. Mais l’idéal est d’emporter une gourde, ainsi, vous pourrez la remplir si vous passez près d’une source ! Si jamais vous avez des doutes quant à la qualité de l’eau, il existe des pastilles désinfectantes ou des gourdes filtrantes pour ne prendre aucun risque.
  • Des rations militaires / de survie : On ne sait jamais ce qui peut arriver pendant une randonnée, surtout pour les plus extrêmes d’entre vous. Les rations sont un moyen de s’assurer de ne pas être pris par la faim en cas de problème, et même si leur goût peut laisser à désirer elles peuvent vous rendre un grand service ! Voici 2 produits que nous recommandons

 

 

  • Un aliment de votre choix qui vous fait plaisir : c’est important de garder le moral pendant une rando, le mental fait une grande partie du travail ! Alors pensez à emporter votre biscuit préféré, ou même un petit paquet de friandises à glisser dans votre sac. En cas de coup dur, on est toujours heureux de se réconforter avec une petite gourmandise de son enfance ?

Quels repas de voyage pour quelle durée ?

Le petit déjeuner

Avant de partir en vadrouille, le premier repas rando à prévoir c’est un bon petit déj’ ! C’est aussi le plus important, car il va vous donner un capital de forces non négligeable pour la journée.

Le petit déjeuner idéal selon nous est :

  • Un fruit frais ou en jus
  • Des céréales type muesli, flocons d’avoine
  • Un bon yaourt !

 Randonnée d’une journée

Partir le matin pour rentrer le soir, c’est l’idéal pour se faire plaisir tout en pratiquant votre activité favorite ! Dans ces conditions, deux choix s’offrent à vous :

  • Acheter un repas préparé type sandwich, wraps, en boulangerie de préférence ; les ingrédients seront frais et vos donneront plus de nutriments qu’un plat acheté en grande surface par exemple ! Et pour les plus gourmands d’entre vous, ce sera l’occasion de s’acheter une petite pâtisserie pour le dessert ?
  • Préparer son repas rando la veille : optez pour des aliments riches en nutriments ! Un repas complet vous apportera les forces nécessaires pour votre randonnée.

Voici quelques idées de repas de voyage faciles à réaliser :

  • Une salade de féculents (pâtes, riz, pommes de terre)
  • Un taboulé
  • Un sandwich
  • Des petits wraps frais

Pensez aussi à emporter des fruits de saison, pour faire le plein de glucides avant d’attaquer le reste de la marche.

Randonnée de plusieurs jours

Si vous prévoyez de partir en bivouac, la préparation de vos repas sera bien plus limitée : tout l’équipement que vous aurez sur le dos pèsera son poids, et chaque gramme compte ! Il vous faudra donc prévoir des repas légers et nutritifs.

 Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pourrez pas vous faire plaisir ! Pour passer le meilleur séjour possible avec Dame Nature, nous vous avons dégotté quelques idées de nourriture de randonnée :

  • Les plats lyophilisés : imbattable en termes de poids, la nourriture lyophilisée permet un large choix dans ce que vous voudrez manger. À condition d’avoir un réchaud ou de quoi faire un feu de camp, vous pourrez manger vos plats préférés en pleine nature !
  • Les pâtes : riches en féculents, compactes et légères, elles vous donneront toute l’énergie nécessaire à votre voyage. Notre conseil : emporter une petite boîte de pesto pour agrémenter vos repas !
  • Les conserves :  bien qu’un peu plus lourdes, elles sont très savoureuses. Elles vous remonteront le moral e conservent la majorité des nutriments contenus dans les aliments.

 Comment conserver votre nourriture en randonnée

 Préparer son repas rando, c’est bien. Le conserver dans des conditions optimales, c’est mieux ! voici une boite isotherme qu’on recommande 

 

Pour un voyage court ou long, manger chaud est toujours plus agréable. C’est pourquoi une boîte alimentaire isotherme est notre principale recommandation : un objet compact qui gardera votre plat au chaud jusqu’à 9 heures, et très léger en plus de ça ! Les couverts intégrés à la boîte vous permettront de gagner encore plus de place.

Si vous partez un jour, réchauffez votre plat avant de prendre la route : à midi, il sera encore bien chaud et prêt à être dégusté !

Si vous partez en bivouac, il suffira de préparer votre repas rando le matin, pour le manger tranquillement à l’heure du déjeuner. Cela vous évitera de devoir sortir tout votre barda pour cuisiner à midi, et profiter d’une pause déjeuner sans efforts inutiles !

Maintenant, vous pouvez partir sereins pour votre randonnée ! 

You may also like

Exprimez vous