Vous adorez la randonnée et aimez arpenter les sentiers de montagne ? Vous souhaitez profiter de ces paysages au coucher et au lever du soleil ? Découvrez tous nos conseils pour bien préparer un bivouac : le matériel indispensable pour votre bivouac et nos astuces pour installer facilement votre campement.
Le matériel indispensable pour préparer un bivouac
Matériel pour les repas
Si vous ne souhaitez pas manger dans un refuge, alors vous devrez préparer votre repas directement sur votre bivouac. Vous aurez besoin de plusieurs outils indispensables.
Pour préparer un repas sur votre campement, un petit réchaud à gaz avec une casserole d’un litre est indispensable. Si vous êtes seul, vous pouvez manger directement dans la casserole. Sinon, pensez à emporter des assiettes ou bols pliables. Très légers et peu encombrants, ils faciliteront vos repas.
Vous pouvez également opter pour des contenants isothermes, capables de garder vos repas au chaud durant plusieurs heures. Enfin, n’oubliez pas les couverts et le couteau multifonction.
Pour boire, choisissez un gobelet réutilisable. Vous pouvez aussi vous contenter de votre poche d’eau. Enfin, il existe également des gourdes avec un filtre pour boire directement l’eau douce environnante.
Pour le repas, optez pour des aliments légers et faciles à transporter. Il existe également des repas lyophilisés de bonne qualité et savoureux.
Matériel pour l’hygiène
Si vous pensez bivouaquer une seule nuit, une brosse à dents et un dentifrice devraient vous suffire. Pensez également à glisser dans votre trousse de premiers secours, des pansements, des compresses et des pommades pour soigner les éventuelles ampoules de la journée.
Pour le papier toilette, vous pouvez l’enfouir sous terre, pour accélérer sa décomposition. Sinon, rapportez-le dans un sac à déchets pour le jeter une fois votre randonnée terminée. Lors de vos treks, veillez à toujours remporter vos déchets et limiter au maximum votre impact sur la nature. Découvrez notre article sur les meilleurs accessoires pour réduire vos déchets durant vos randonnées.
Matériel pour dormir
La tente est l’élément principal de votre bivouac. Sa taille doit être adaptée au nombre de personnes qui vont y dormir, mais également au gabarit des randonneurs. Choisissez-la légère et compacte pour faciliter son transport. Enfin, pensez à vous entraîner à la monter pour gagner du temps lors de votre installation.
Deuxième élément indispensable, le sac de couchage, il permet de vous garder au chaud durant la nuit. Pensez à le placer sur un matelas auto-gonflant pour l’isoler du sol et du froid et augmenter votre confort. Il existe différents modèles de sacs de couchage à choisir selon les températures envisagées.
Enfin, vous pouvez également porter un bonnet durant la nuit. En effet, la tête est rarement couverte par le sac de couchage et c’est une zone de déperdition de chaleur du corps. Une paire boule Quies peut également être utile selon votre colocataire de bivouac.
Nos conseils pour préparer un bivouac
Bien choisir l’emplacement de son bivouac
Avant de partir en randonnée, pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur dans la zone. En fin de journée, commencez à réfléchir où vous souhaitez installer votre bivouac.
Pour votre sécurité, évitez les lieux où pourraient survenir une chute de pierre, ou une avalanche. Vous pouvez vous installer non loin d’un point d’eau, mais évitez d’être trop près d’une rivière, car son niveau peut rapidement augmenter en cas de fortes pluies. De plus, il fait plus froid et humide dans ces zones. Évitez également les cuvettes, qui pourraient se remplir d’eau, en cas d’orages et de pluies.
Veillez à ne pas être trop isolés ou sous un grand arbre, au risque de prendre la foudre. Évitez également les prairies où les troupeaux pourraient venir brouter et abîmer votre matériel.
Privilégiez les terrains plats, au risque de glisser toute la nuit dans votre tente. Choisissez également un lieu à l’abri du vent. Si cela n’est pas possible, pensez à l’orienter par rapport au vent.
Monter son bivouac
Commencer votre installation maximum une heure avant le coucher du soleil, pour éviter de devoir monter votre tente dans le noir. Bien connaître son matériel est indispensable pour ne pas perdre trop de temps à monter son bivouac. S’il s’agit de votre premier bivouac ou que vous avez une nouvelle tente, n’oubliez pas de vous exercer à monter et démonter votre matériel avant de partir en randonnée.
Une fois votre lieu choisi, installez-vous en prenant en compte le vent. Pour cela, orientez le profilage de la tente dans le sens du vent. Pour réduire la prise au vent, dirigez la pointe de la tente vers le vent.
Pensez à renforcer l’ancrage de votre tente avec des cailloux sur vos sardines. Si de la pluie est prévue durant la nuit, n’hésitez pas à creuser une petite tranchée autour de votre tente pour éviter que l’eau ruisselle sous votre campement.
Une fois votre tente plantée, pensez à installer toutes vos affaires dans celle-ci. Gonflez votre matelas et déployez votre duvet, veillez à bien refermer la moustiquaire pour éviter l’intrusion de petites bêtes. Enfin, placez vos chaussures et sacs à dos dans l’abside ou dans votre tente si vous avez la place. Cela évitera qu’ils subissent la rosée du matin ou la visite de petits animaux.
Faire un bivouac durant votre randonnée, vous permet de profiter pleinement des paysages de montagne. En suivant nos conseils d’installation et avec un matériel adapté, vous pourrez admirer sereinement les couchers de soleil sur les sommets des montagnes.
Partagez-nous en commentaires, vos meilleures astuces pour bien préparer un bivouac.