La randonnée en raquettes permet de profiter de la montagne même en hiver et de découvrir des panoramas enneigés exceptionnels. La randonnée raquette est un sport d’hiver à part entière et qui peut être dangereux quand il est pratiqué hors-piste. Il est donc primordial de bien préparer sa randonnée en raquette pour pouvoir profiter pleinement de ce moment sportif et de détente en pleine nature.
Pourquoi faire une randonnée en raquette ?
La randonnée en raquette est un sport d’hiver qui offre des sensations agréables et permet de découvrir de somptueux paysages de montagne sous la neige.
Ainsi les sorties en raquettes sont particulièrement recommandées aux personnes qui souhaitent profiter des sports d’hiver sans pour autant faire du ski. Ceux qui souhaitent profiter de la nature loin de la foule des pistes de ski seront également conquis par les randonnées en raquettes.
Les passionnées de randonnée estivales peuvent également découvrir la montagne et les parcs naturels sous un nouveau jour. La randonnée en raquette permet de profiter pleinement de la nature, et de se ressourcer.
De plus la randonnée en raquette à de nombreux bénéfices sur la santé :
- c’est une activité d’endurance qui est bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins,
- elle fait travailler l’ensemble du corps, le dos, les muscles des jambes et les abdos,
- elle permet d’améliorer son équilibre en marchant sur un manteau neigeux parfois instable,
- c’est un sport d’endurance avec un faible impact parfait pour les personnes souffrant des articulations.
Check-list avant de partir pour bien préparer une randonnée raquette
Pour profiter d’une belle randonnée raquette en moyenne et haute montagne, il convient de bien préparer sa sortie.
Les conditions météorologiques
Les conditions climatiques en montagne changent très rapidement et peuvent devenir dangereuses. La veille d’une sortie en raquette, il convient d’établir votre itinéraire, en anticipant le temps de parcours et en vous garantissant une marge pour être de retour avant la nuit. C’est un élément clé à prendre en compte, car la nuit arrive vite durant les mois d’hiver.
Les risques d’avalanches
Avant le départ pour une sortie en raquette, pensez à consulter la météo de la station ainsi que le risque d’avalanche. Établi sur une échelle de 1 à 5, ce risque est un facteur clé d’une sortie en raquette, notamment si vous empruntez des chemins non balisés.
Pour les débutants, il est conseillé de rester sur les pistes pour plus de sécurité.
Des équipements adaptés
Avant de partir en randonnée raquette il est important d’emporter des vêtements, des chaussures et des équipements adaptés pour ce type de randonnée hivernale.
Pensez à vous vêtir avec plusieurs couches fines de vêtements pour pouvoir enlever et remettre facilement vos vêtements. Les vêtements humides favorisent l’hypothermie, pensez à prendre un t-shirt de rechange sec, si besoin.
Les chaussures doivent également vous isoler du froid et de l’humidité. Des bottes fourrées ou des chaussures de randonnée sont recommandées.
Pensez également au bonnet, écharpe et gants. Le temps change rapidement en montagne et n’oubliez pas d’emporter dans votre sac des vêtements pour vous couvrir en cas de besoin.
Quel matériel emporter lors d’une randonnée en raquette ?
Quel équipement de sécurité pour une sortie en randonnée ?
Une sortie en randonnée raquette comporte toujours des risques, notamment si vous empruntez des circuits non balisés, hors des pistes. Dans ce cas, un équipement de sécurité est indispensable. Pensez à emporter :
- une trousse de secours. N’hesitez pas à consulter notre article sur la préparation de sa trousse de premiers secours
- un gilet fluo qui permet de vous repérer plus facilement dans la neige en cas d’intervention des secours,
- un DVA (détecteur de victime en avalanche). Cet appareil émetteur-récepteur est porté sous la couche vestimentaire extérieure et il permet de vous retrouver plus rapidement en cas d’avalanche,
- une pelle à neige et une sonde qui permettent de se libérer d’une avalanche ou de dégager quelqu’un,
- un réflecteur passif.
Enfin, évitez de partir seul en randonnée en montagne et prévenez vos proches de votre itinéraire.
Quel modèle de raquettes à neige utiliser pour une randonnée ?
Il existe une grande diversité de modèles, en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Tous les modèles de raquettes s’adaptent avec un système de sangles et de serrage réglable à différents types de chaussures.
Pour choisir votre modèle de raquette, il convient de prendre en compte :
- votre poids, qui a un impact sur la portance de la raquette,
- les randonnées que vous souhaitez faire,
- le type de chaussures que vous utilisez. Un système à sangle est généralement suffisant, sauf si, vous souhaitez faire de la randonnée alpinisme.
Lors de votre choix, privilégiez les modèles de raquettes qui sont équipés d’une cale de montée pour éviter de vous fatiguer et d’un système de griffes ou de crampons pour augmenter votre adhérence au manteau neigeux.
Voici quelques exemple de raquettes
Quels bâtons acheter pour faire de la randonnée raquette ?
Une bonne paire de bâtons est indispensable lors d’une sortie en raquette. Les bâtons apportent équilibre, stabilité et facilitent la progression. Il existe des bâtons de marche polyvalents avec des embouts interchangeables. Ils peuvent s’adapter à la marche d’été, aux activités d’hiver et même au trail.
Pensez à choisir des rondelles assez larges pour augmenter votre équilibre dans la neige et la poudreuse.
Quelles chaussures choisir pour préparer une randonnée raquette ?
Grâce au système de fixation des raquettes, vous pouvez opter pour différents types de chaussures pour vos sorties sous la neige :
- Chaussures de randonnée,
- Bottes fourrées,
- Chaussures spéciales raquettes.
Privilégiez une paire de chaussures de randonnée imperméable, chaude et de préférence haute pour éviter que la neige ne rentre par les chevilles.
Évitez les après-ski qui ne tiennent pas suffisamment la cheville et avec lesquels vous risquez de vous blesser.
Les meilleures randonnées raquette en France
La France avec ces massifs et ces différentes chaînes de moyenne et haute montagne est un paradis pour vos sorties en randonnée raquettes. Voici quelques-unes des plus belles randonnées raquette en France :
- L’ascension du Dourmidou (1843 m) dans les Pyrénées Catalanes,
- La boucle du glacier des Bossons à Chamonix-Mont-Blanc pour admirer toute la chaîne du Mont-Blanc,
- Le Massif du Sancy pour une découverte enneigée des lacs et des volcans d’Auvergne,
- Le Ballon d’Alsace (1247 m) dans les Vosges pour découvrir des lacs glacés et des crêtes forestières enneigées,
- La Croix de Nivolet dans le Massif des Bauges permet de découvrir une vue imprenable sur Chambéry et sur la montagne du Nivolet.
La randonnée en raquettes est le parfait complément de la randonnée et des trails estivaux. Cette activité sportive vous permet de découvrir de somptueux panoramas, la faune et la flore hivernale. Avec un équipement adapté et une bonne préparation, vous pourrez profiter pleinement de vos prochaines sorties en montagne.
Partagez-nous en commentaire vos plus belles randonnées raquette !