L’entorse de la cheville est un traumatisme très fréquent, près de 6 000 cas par jour sont recensés en France. Même en cas de symptômes légers, il est primordial de bien soigner une entorse au risque de fragiliser durablement l’articulation. Découvrez comment soigner une entorse de la cheville et quels sont les réflexes à avoir en cas d’entorse lors d’une randonnée.
Nous ne sommes pas des professionnels de la santé, n’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute ou d’aggravation des symptômes.
Qu’est-ce qu’une entorse à la cheville ?
Une entorse de la cheville est un traumatisme de l’articulation, avec pour origine un étirement ou un déchirement des ligaments qui soutiennent celle-ci.
L’entorse peut être due à :
- un choc sur l’articulation,
- un mouvement qui dépasse l’amplitude normale de l’articulation.
Les entorses de cheville résultent généralement de phénomènes d’inversion : le pied se tord vers l’intérieur et les ligaments latéraux sont endommagés.
Les entorses surviennent majoritairement lors de la pratique sportive, comme la randonnée, mais elles peuvent également se produire dans la vie quotidienne en descendant un escalier ou en trébuchant d’un trottoir.
Selon la gravité de l’entorse, elle devra être soignée différemment. Les stades légers correspondent à une simple élongation du ligament ou à une rupture. Dans les cas plus graves, la rupture du ligament peut entraîner un arrachement osseux qui correspond à une fracture.
Reconnaître une entorse de la cheville
Les premiers signes d’une entorse de la cheville
L’entorse de la cheville est caractérisée par plusieurs symptômes :
- une douleur intense même si l’entorse est bénigne,
- un œdème et un hématome qui se développent rapidement,
- une sensation de craquement dans certains cas,
- une instabilité de l’articulation,
- une difficulté, voire une impossibilité, pour marcher.
Entorse légère
L’entorse légère correspond à un simple étirement des ligaments. Elle est également appelée foulure. Dans ce cas, l’articulation est encore fonctionnelle.
L’entorse légère se caractérise par :
- une douleur immédiate qui devient lancinante au bout de quelques heures,
- des mouvements de la cheville douloureux, mais possibles,
- un œdème modéré sur l’articulation,
- un hématome léger ou absent.
Entorse moyenne
L’entorse moyenne correspond à un étirement des ligaments et à un début de déchirement. La membrane, appelée capsule articulaire, qui protège l’articulation peut être endommagée.
L’entorse moyenne se caractérise par différents symptômes :
- une douleur importante,
- des mouvements de cheville possibles, mais limités,
- l’apparition rapide d’un œdème,
- une ecchymose sur l’articulation.
Entorse grave
L’entorse grave correspond à une rupture complète des ligaments avec un possible arrachement osseux, correspondant à une fracture.
Ce type d’entorse se caractérise par :
- une douleur intense,
- un gonflement immédiat,
- un hématome sur l’articulation,
- une impossibilité de mouvement de la cheville.
Les 1ers gestes pour soigner une entorse de la cheville
En cas d’entorse à la cheville, les 24/48 premières heures sont déterminantes pour une guérison rapide et efficace de l’articulation. Selon les médecins, il convient de suivre le protocole GREC pour soigner une entorse.
Glace
L’application de glace ou de compresses froides permet de soulager la douleur de l’entorse. De plus, le froid limite la dilatation des vaisseaux sanguins et réduit l’œdème. La glace doit être appliquée durant 20 min, 4 à 8 fois par jour.
Il n’est pas nécessaire de prolonger l’application de la glace au-delà de 20 min, en effet après cette durée les vaisseaux sanguins recommencent à gonfler et l’action du froid diminue.
Placez la glace dans un linge pour éviter le contact direct avec la peau et les risques de brûlures.
Repos
Durant les premières 48 h, évitez de mettre du poids sur votre cheville. Si vous le pouvez, utilisez des béquilles pour vous soulager lorsque vous marchez. Reposez votre cheville autant que possible pour éviter d’aggraver l’inflammation.
Cependant, ne prolongez pas ce repos total au-delà de 72 h. En effet, l’utilisation de l’articulation favorise la guérison.
Compression
Envelopper la cheville à l’aide d’un bandage élastique permet de réduire l’enflure et les ecchymoses. De plus, la compression vous aide à soutenir les ligaments blessés.
Veillez à ne pas serrer trop fort votre bandage au risque de couper la circulation sanguine.
Élévation
Maintenez votre cheville en position surélevée, 2 à 3 h par jour. Une surélévation de la cheville par rapport au niveau du cœur contribue à votre guérison. En effet, cela permet de diminuer le gonflement en favorisant le retour du sang dans les veines et en limitant l’accumulation de liquide autour de la zone enflammée.
Quel traitement médical pour soigner une entorse de la cheville ?
Afin de réduire la douleur, le médecin prescrit généralement des antalgiques comme le paracétamol. Des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits, s’il n’existe pas de contre-indication.
Des séances chez un kinésithérapeute sont vivement recommandées. Elles sont prescrites par le médecin généraliste et peuvent avoir lieu dès le début de la lésion. En effet, les séances de kiné aident à réduire l’œdème de la cheville. De plus, la guérison est plus rapide, car l’articulation récupère plus facilement une bonne stabilité. Une rééducation complète de la cheville permet d’éviter une récidive.
Entorse de la cheville en randonnée : que faire ?
En cas d’entorse de la cheville lors d’une randonnée, votre trousse de premiers secours vous sera indispensable.
Commencez à appliquer une poche de glace instantanée sur l’articulation afin de soulager la douleur et de diminuer le gonflement. Ensuite, mettez en place une compression sur la cheville à l’aide d’une bande élastique.
Si l’entorse est légère et que vous pouvez poser votre pied, rebrousser chemin et faites-vous aider par un ami pour marcher en limitant le poids sur votre cheville. En cas d’entorse grave et d’impossibilité de mouvement, contactez les secours pour bénéficier d’une assistance médicale.
L’avis d’un professionnel pour rééduquer sa cheville après une entorse
Après une entorse à la cheville, la rééducation permet de muscler la zone, de mieux soutenir les ligaments et de limiter les risques de récidives.
Il existe plusieurs exercices à réaliser chez soi pour rééduquer sa cheville :
- Travail dans l’axe. Ce travail dans l’axe du pied ne doit pas entraîner de douleur sur le côté latéral de la cheville qui est enflammé. Commencez lentement : marchez, puis faites des montées de genoux et des talons fesses. Au fur et à mesure, augmenter la cadence d’exécution.
- Travail de mobilité. Faites travailler votre cheville dans l’amplitude qui ne provoque pas de douleurs. Répétez plusieurs fois les mouvements et arrêtez-vous avant de ressentir de la douleur.
Découvrez plus d’exercices de rééducation de la cheville sur la chaîne de Major Mouvement.
Une entorse de la cheville est un accident courant de la randonnée. Avec les bons réflexes et une trousse de premiers secours adaptée, vous pourrez soigner votre articulation en quelques semaines.
Nous ne sommes pas des professionnels de la santé, n’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute ou d’aggravation des symptômes.