Vous souhaitez randonner avec votre chien ? Cela est possible et la plupart du temps les chiens adorent partir en balade ! Pour bien se préparer et commencer à emmener votre compagnon préféré en randonnée, voici nos conseils.
Avant la randonnée
Faire un check up vétérinaire
Assurez-vous avant d’emmener votre chien en randonnée que tout est en ordre (cœur, respiration, forme physique générale). Selon la taille et la race de votre chien, votre vétérinaire pourra vous dire quel type de randonnée vous pourrez faire avec votre animal. Il pourra également vous donner des conseils pour entraîner votre chien.
Enfin, de la même manière que vous avez une trousse de secours pour vous, pensez à lui demander quoi emmener pour votre animal. Votre vétérinaire pourra vous donner des conseils sur les petits bobos de la randonnée : tiques, piqûres, fatigue des coussinets et autres petits désagréments que votre chien pourrait avoir.
Entrainez votre chien
De la même manière que vous suivez une préparation pour vos randonnées, il faut entraîner votre ami à quatre pattes ! Il est déconseillé de commencer par une randonnée de 25 km ! Votre chien va également marcher beaucoup plus que vous s’il n’est pas en laisse. Il ira renifler et explorer, reviendra quand vous le rappelez, etc. Il est possible pour votre chien de parcourir le double de votre distance durant la randonnée.
Aussi commencez par les courtes distances que vous allongez progressivement. Cela permettra à votre chien de développer ses muscles et sa résistance s’il n’est pas habitué à randonner. Pensez également à la difficulté et au dénivelé du parcours selon la taille et l’endurance de votre fidèle compagnon.
Disciplinez votre chien
S’il n’est pas habitué à être longtemps en extérieur, votre chien va trouver beaucoup d’animaux, d’odeurs et de bruits qui vont le distraire. Pour lui ce sera beaucoup d’excitation !
Il est donc nécessaire d’avoir bien éduqué votre chien si vous souhaitez le détacher durant votre randonnée. Il faut au minimum qu’il obéisse au rappel et reste à côté de vous lorsque vous lui demandez. Si possible, éduquez-le également à s’arrêter à distance lorsque vous lui ordonnez « stop ». Cela pourra vous éviter des soucis avec d’autres randonneurs ou encore du bétail. Votre chien est sous votre responsabilité, donc si vous n’êtes pas certain de votre autorité, mieux vaut le garder en laisse.
Pendant la randonnée
Pensez aux autres randonneurs
Vous aimez votre fidèle compagnon, mais il est important d’être sensible au fait que tous les randonneurs ne sont peut-être pas à l’aise auprès des chiens. Certaines personnes peuvent avoir des réactions brusques avec votre chien car elles en ont peur. Aussi, si vous croisez d’autres randonneurs, ou encore des coureurs ou des cyclistes, il faudra être vigilant. Dans ces situations, assurez-vous que votre chien reste près de vous, ou attachez-le le temps de croiser d’autres personnes.
Enfin, si votre chien est facilement tenté par la nourriture et que vous êtes dans une zone où les autres randonneurs s’arrêtent pour un pique-nique ou faire une pause, il faudra également l’attacher…pour qu’il n’aille pas voler une tranche de jambon ou autre snack !
Vérifiez la réglementation de la zone
La randonnée avec votre chien n’est pas autorisée partout. Ils sont en général interdits dans les parcs nationaux et les réserves naturelles. Dans d’autres zones, votre chien sera autorisé à randonner avec vous, mais uniquement tenu en laisse. Aussi, il est nécessaire de vérifier la réglementation de votre itinéraire avant de partir randonner.
Nourriture et hydratation
Pour une courte randonnée, il n’est pas nécessaire de prévoir autre chose qu’une petite récompense ou un petit snack pour votre animal. Il est préférable de ne pas le nourrir juste avant la randonnée, pour éviter l’effort lorsqu’il digère ! Sinon votre chien risque de se sentir lourd durant la randonnée et se traîner pour vous suivre…
Il est important de bien hydrater votre chien durant la randonnée. Si vous croisez des ruisseaux ou points d’eau, c’est bien sûr le moyen le plus facile. Cependant, il vaut mieux prévoir assez d’eau pour vous et votre chien.
Matériel utile pour randonner avec son chien
Pour les randonnées courtes pour démarrer, il faut prévoir de quoi hydrater son chien. Il faut donc emporter assez d’eau pour vous et votre compagnon. Une gamelle pliable est le plus pratique et léger à transporter pour lui donner à boire. Prévoyez quelques petits snacks ou friandises si vous pensez que cela est nécessaire ou peut le motiver !
Si vous souhaitez garder votre chien en laisse au moins pour les premières randonnées, une laisse main libre sera un excellent accessoire. Pour plus de confort pour votre chien, vous pouvez l’associer à un harnais. En effet après une heure ou deux le collier peut lui faire mal s’il tire beaucoup dessus !
Si ce n’est pas déjà le cas, il est aussi préférable que votre chien porte sur son collier votre numéro de téléphone, au cas où il se perde.
Après la randonnée
Une fois votre randonnée terminée, il est préférable de vérifier si votre chien n’a pas de tiques. Par ailleurs, les coussinets de ses pattes sont l’endroit sensible : vérifiez qu’il n’a pas d’égratignures.
Si votre chien a profité de la nature pour se rouler dans l’herbe ou dans la boue, une petite douche ou un brossage peut aussi être nécessaire !
Enfin, votre chien peut être déshydraté de l’effort, aussi il est conseillé de lui donner beaucoup d’eau après la randonnée.
Avec ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de la nature et la randonnée avec votre animal de compagnie préféré ! Avec un peu d’entrainement, votre chien pourra vous accompagner pour des randonnées de plusieurs heures ou même plusieurs jours. Vous découvrirez le plaisir d’emmener votre compagnon préféré en randonnée avec vous !