Le CrossFit, un atout majeur pour la randonnée

Le CrossFit, le plus complet des sports

Par Louis

Le CrossFit, on en a tous déjà entendu parler. On imagine des sportifs pousser leur corps à l’extrême, faire des efforts surhumains… Ce cliché qui lui colle à la peau est trop souvent rebutant, et on n’ose même pas s’y intéresser.

Pourtant, il suffit de creuser un peu pour s’apercevoir que le CrossFit est un sport on ne peut plus sain. Il peut vous apporter beaucoup dans la vie de tous les jours.

Donc dites adieu aux a priori, et découvrez ce qu’est réellement le CrossFit : un sport bénéfique dans bien des aspects de votre vie, où la convivialité et le dépassement de soi sont les maîtres mots !

 

Pourquoi faire du CrossFit ?

Pour commencer, le CrossFit est un sport qui va tout de suite se montrer convivial : l’équipe vous accueille et se renseigne directement sur vos capacités physiques, pour créer un programme adapté à votre condition actuelle. On vous demandera aussi quel sport vous pratiquiez auparavant, ainsi que les éventuelles blessures à signaler. Vous l’aurez compris, dès votre entrée dans la salle, vous rencontrerez une équipe aux petits soins pour vous !

Mais ce n’est pas tout : le CrossFit apporte bien plus que ça. Cet entraînement vise à renforcer toutes les parties du corps, et pourra vous aider dans votre quotidien. Qu’il s’agisse de porter des charges lourdes, ou même de votre posture, vous fournirez des efforts moins grands car votre corps sera tonifié par un exercice régulier.

Les exercices ont tous pour objectif d’accomplir des tâches naturelles, comme le lever de charges, la course à pied ou encore déplacer des objets. Vous développerez une musculature athlétique, sans qu’elle soit disproportionnée .

Si vous êtes intéressé par ce sport, nous vous conseillons de toujours amener votre corde avec vous : elle vous sera indispensable ! Le choix des chaussures est aussi très important, et nos petites préférées sont les Nike Metcom. Ces chaussures polyvalentes ont été conçues spécialement pour le Crossfit, avec un talon rigide pour les appuis, un corps facilitant le monter de corde et une pointe souple pour la course à pied.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit doit son nom aux deux mots anglais cross : croisement et fit : fitness. Il regroupe plusieurs disciplines sportives au sein d’un même entraînement. On va y mêler gymnastique, haltérophilie et cardio pour avoir un renforcement musculaire complet. Toutes les parties du corps sont sollicitées, de différentes façons.

Plusieurs types d’exercices sont prévus par les coachs tout au long de la semaine. Ils allient plusieurs disciplines en même temps, pour une durée déterminée à l’avance. Par exemple, vous allez devoir réaliser une série de mouvements d’haltérophilie comme soulever des poids, et alterner avec de la course à pied sur une distance donnée. Vous aurez un temps imparti pour réaliser vos séries le plus de fois possible.

Cet exercice n’en est qu’un parmi tant d’autres, car le CrossFit offre une grande variété dans les entraînements proposés. Autant dire que vous ne vous lasserez jamais de répéter un même exercice, car le prochain sera entièrement différent !

Pour ceux qui s’inquièteraient de ne pas être à la hauteur pour pratiquer ce sport, sachez que tous les exercices sont adaptés à votre niveau. Personne ne vous demandera d’en faire trop, vous aurez toujours un entraînement qui vous correspond. Et encore une fois, le CrossFit est une communauté : vous ne serez jamais jugé, au contraire ! On vous encouragera à continuer, à vous améliorer pour vous dépasser et devenir meilleur dans tous les domaines.

À quelle fréquence le pratiquer ?

Vous pouvez en faire quand vous le souhaitez, en privilégiant un entraînement régulier pour observer des résultats satisfaisants. Cela peut aller d’une à deux fois par semaine, à 7 jours/7 pour les plus motivés d’entre vous. Quoi qu’il en soit, ce sera toujours l’occasion de retrouver une communauté chaleureuse, même si vous ne faites pas partie des membres les plus assidus !

 

Quels sont les équipements nécessaires pour faire du Crossfit

les obligatoires

le CrossFit est un sport comme tous les autres. Il est nécessaire d’avoir les équipements adéquats pour bien profiter de votre WOD (Work Of the Day), Voici notre checklist :

  • les chaussures CrossFit sont des chaussures « Couteaux Suisse ». Elle doivent vous permettre de sauter, courir, soulever… Il existe plusieurs modèles chez Reebok ou Adidas, pourtant une se distingue : les Nike Metcon

 

  • Corde à Sauter de Grande Vitesse : Oui, vous avez bien compris, à grande vitesse. Ces cordes sont équipées de roulements au niveau des poignets, ceci afin qu’elles tournent plus vite. L’exercice ciblé est le DU : Double Under ( c’est tout simplement un double tour de la corde à sauter avant de toucher le sol).

 

  • Des maniques : ce sont des « gants » pour protéger vos mains et vos poignest lors des exercices d’haltérophilie ou de gymnastique. Elles se retirent assez facilement pour pouvoir enchaîner les exercices

 

 

les optionnels

  • Chaussures d’haltérophilie : ce sont des chaussures conçues spécialement pour les haltérophiles. Elles donnent plus de stabilité grâce à leur talon renforcé.

 

Ruban d’haltérophilie pour les doigtsun petit accessoire mais qui est parfois très utile. Ces rubans protégeront vos doigts (Principalement le pouce) des blessure suite au contact fréquent avec les barres

 

Où peut-on faire du CrossFit ?

Si vous commencez, nous vous recommandons de ne pratiquer le CrossFit qu’en box : c’est comme cela qu’on appelle la salle d’entraînement, avec un coach. Vous serez accompagné au début, mais tout au long de votre adhesion à la box, vous serez sûr de faire les bons mouvements lors des exercices. Car comme dans tous les sports, Un mouvement doit être bien exécuté, les risques de se blesser augmentent sinon.

Si vous êtes assez expérimenté, vous pouvez le pratiquer seul et créer vos propres exercices. Mais l’aspect communautaire joue beaucoup sur la motivation selon nous.

Au-delà des frontières de la salle, le CrossFit va vous être utile partout : des actions simples comme porter ses courses, ou les efforts plus exigeants deviennent plus faciles. Vous aurez donc le potentiel pour réaliser des activités plus intenses, et pourquoi pas redécouvrir certains hobbies que vous pratiquiez déjà ? À vous les plus grands niveaux de difficulté en randonnée, canyoning, escalade, etc.

 

Comment le CrossFit s’applique-t-il à la randonnée ?

Le CrossFit vous offre la possibilité d’augmenter le niveau de vos activités en tous genres. Et c’est aussi valable pour la rando ! À vous les Pyrénées et leurs cols qui vous terrifiaient auparavant.

Le CrossFit rends cette question simple : « Suis-je capable de faire cette rando ? ». De plus, avoir une bonne condition physique est un atout majeur en cas de difficultés. Si vous êtes perdu ou que vous rencontrez des problèmes en milieu de randonnée, vous puiserez moins dans vos réserves et serez plus à même de régler ces soucis.

Pour finir, plus généralement vous aurez du plaisir à faire des parcours plus compliqués. La récompense sera d’autant plus savoureuse, qu’il s’agisse du panorama ou de l’effort réalisé. Vous aurez la sensation d’avoir accompli quelque chose de plus grand, de plus valorisant. Et tout cela grâce à votre motivation et à votre entraînement !

 

You may also like

Exprimez vous