Le plantain lancéolé, Une plante aux nombreuses vertus

Le plantain lancéolé

Par Quitterie Bouthors

Soulager vos piqûres d’insectes, la cicatrisation. On vous dit tout

Temps de lecture : 2 min

Vous aimez l’adrénaline ? Vous admirez la grandeur et la force de la nature lors de vos expéditions ? Mais connaissez-vous vraiment les plantes que vous rencontrez ?

Les plantes recèlent de vertus, selon Gérard Ducerf, il n’existe pas de plante intrusive, toute plante a une utilité et apparaît pour combler un manque, rééquilibrer le sol voir l’écosystème.

Si vous souhaitez épater vos amis lors de votre prochaine randonnée, le plantain est la plante qu’il vous faut ! Facile à reconnaître, elle vous sauvera plus d’une fois.

Aujourd’hui, on vous parle du : Plantain lancéolé

L’allié des randonneurs

Si vous vous êtes déjà fait piqué lors d’un trek ? Égratigné les jambes par des ronces ?

Ou tombé dans des orties ?

Vous devez absolument connaître le plantain lancéolé.

Cette plante facilement identifiable s’utilise fraîche. Pour le plus grand plaisir des hikers, on la trouve en abondance sur les chemins de randonnée.

Conseils pour votre cueillette:

Privilégiez les zones naturelles non traitées (sans pesticides) pour bénéficier pleinement des vertus médicinales du Plantain.

Si vous souhaitez en consommer, veillez à les cueillir dans un endroit peu fréquenté où les passages des chiens sont assez rares.

Carte d’identitée:

pi plantin

Ses fleurs disposées en épi autour de cette lance sont composées de minuscules pétales bruns clair et d’étamines. Quant à ses feuilles, elles ont 5 à 7 nervures prononcées et elles résistent lorsque vous essayez de les rompre.

En plus d’être disponible presque partout, son utilisation est très simple. Quoi de plus pratique ? La Nature est si bien faite!

Pour soulager vos piqûres d’insectes (moustiques, guêpes, araignées…), d’orties et  vos égratignures, il faut prendre plusieurs feuilles de plantain.

Mode d’emploi:

  1. Plier les feuilles
  2. Extraire le jus (suc) en pressant les feuilles
  3. Placer sur votre peau sans frotter

Si vous frottez sur votre peau, le venin va s’étendre, ce qui ne risque pas d’apaiser votre peau.

L’idéal est de faire un bandage pour fixer le suc des feuilles sur votre peau, plus elles seront longtemps en contact, plus elles cicatriseront votre peau. Si vous n’en avez pas, il vous reste toujours des grandes feuilles d’arbres. Ca vous donnera un petit air d’Indiana Jones ou de Tarzan, à vous de choisir !

Sinon, vous pouvez mâcher la feuille pour en extraire le suc sans l’avaler et former une pâte que vous appliquez sur votre peau. Grâce à votre salive, le cataplasme tiendra plus facilement.

 

Une plante aux nombreuses vertus

Le plantain est une plante médicinale comestible. Vous pouvez consommer ses feuilles fraîches pour profiter de ses vertus. Je vous conseille de privilégier ses jeunes pousses, elles sont plus tendres et elles ont un goût de champignon. Cette plante est à la fois antiseptique, anti-inflammatoire, anti-allergique (anti histaminique) et minéralisant.

Si vous souffrez d’un mal de gorge, d’une toux sèche ou d’un  rhume des foins, manger des feuilles fraîches de plantain ou boire de la tisane de plantain tous les jours peut vous soulager.

Contre-indications

De par le manque d’information, il est déconseillé d’utiliser du plantain pour les femmes enceintes/allaitantes, les enfants de moins de 5 ans. Le plantain amplifie les sécrétions nasales, à forte dose il peut entraîner des irritations et l’encombrement des voies respiratoires. Il peut aussi avoir des effets laxatifs et hypotenseurs.

Alors prêt à utiliser du plantain lors de votre prochaine randonnée ?

Un grand merci à @plantesenchantees pour cet super article interéssant, je vous invite vivement a visiter la page instagram, l’équipe FreshMindHiker est convaicu de la qualité d’information partagée

 

Les informations partagées dans cet article sont à titre informatif, l’avis médical est obligatoire, FreshMindhiker se décharge de toutes reonsabilitée liées à la cueillette des plantes et leur utilisation.

You may also like

Exprimez vous