Que mettre dans une trousses de premiers secours pour la randonnée

Voici quelques conseils orienté securité : la trousse de premiers secours

Par Mehdi

Que mettre dans une trousse de premiers secours pour la rando ?

Lorsqu’on part pour une randonnée, on pense souvent aux snacks et à l’itinéraire, mais pas forcément aux incidents qui pourraient survenir…Pour bien préparer une randonnée, une trousse de secours est l’un des éléments à emporter. Évidemment personne n’aime avoir de petits désagréments en randonnée, comme une ampoule ou des piqûres d’insectes. Il est aussi fréquent de se retrouver dans des endroits un peu isolés où trouver une assistance médicale peut prendre un peu de temps. Aussi il est important d’être préparé à gérer des incidents ! 

Bien qu’il existe des listes plus ou moins longues pour bien la remplir, il y a quelques considérations à prendre en compte pour bien préparer votre trousse de premiers secours pour une rando ! 

Avant de lire ces conseils, il est important de noter que la trousse de premiers secours rando est de la responsabilité de chacun, elle doit être choisie selon ses propres conditions de santé et de ses besoins au quotidien. 

Quel type de randonnée allez-vous faire ? 

Selon que vous partiez pour quelques heures ou pour plusieurs jours, les médicaments et autres pansements à emporter ne seront pas les mêmes. Pour quelques heures, pas besoin de prévoir une grosse trousse de premiers secours, quelques éléments de base suffiront. Par contre si vous partez pour plusieurs jours ou dans un endroit assez difficile d’accès pour les secours, il faut prévoir un peu plus de matériel. 

Si vous avez la chance de randonner à l’étranger, pensez également à vous renseigner sur la meilleure façon de joindre les secours dans l’endroit où vous vous trouvez. Il est probable que ce ne soit qu’une précaution, mais sait-on jamais !

pansement trousse de premiers secours pour une rando

Quel poids voulez-vous emporter ? 

C’est toujours l’un des facteurs sur lequel il faut faire des compromis en randonnée ! Plus de matériel veut aussi dire plus de poids à porter durant votre randonnée…et après quelques heures on regrette parfois d’avoir trop rempli son sac !

La trousse de premiers secours doit être un compromis entre le poids et ce que ce poids permet de traiter comme problèmes, petits et gros. Il faut surtout réfléchir selon la saison, votre expérience et votre itinéraire, ainsi qu’aux soucis fréquents ou plus probables. Par exemple emmener de quoi traiter les piqûres d’insecte sera sans doute inutile en hiver ! 

Comment bien l’emballer votre trousse ? 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un sac à dos dédié à la trousse de secours. Il est par contre important que votre trousse ne prenne pas l’eau car cela rendra vite votre matériel inutilisable en cas de pluie ou de gourde qui fuit dans votre sac. Aussi, il est préférable de la mettre dans un sac étanche. 

Si par ailleurs vous avez des liquides comme du désinfectant, il est conseillé de s’assurer qu’ils ne puissent pas couler dans votre sac pendant que vous randonnez. Un simple bout de scotch sur le bouchon des flacons peut très bien faire l’affaire ! 

Les listes de produits de votre trousse de premier secours

Passons maintenant à la liste de votre trousse de premiers secours ! Nous avons listé ci-dessous tout d’abord les produits basiques, puis une deuxième liste plus « flexible » dans lesquels vous pourrez trouver des éléments à ajouter à votre trousse selon le parcours de votre randonnée ou la saison. 

La base d’une trousse de premiers secours de randonnée : 

  • Un lot de pansements de diverses tailles
  • Des pansements type « seconde peau » pour les ampoules
  • Un lot de compresses stériles
  • Un rouleau de sparadrap
  • Une bande de compression
  • Des bandages de type crêpe ou gaze
  • Un antalgique classique type paracétamol (éviter l’aspirine qui fluidifie le sang)
  • Un désinfectant en spray ou en dose individuelle (plus facile à utiliser et moins de risque de fuite dans votre trousse)
  • Une paire de gants jetables de type gants médicaux
  • Une pince à épiler (pour les échardes) et des petits ciseaux
  • Une couverture de survie
  • Un sac en plastique pour les déchets éventuels

La trousse peut être complétée selon la randonnée prévue avec : 

Il existe des trousses de base déjà remplies avec le nécessaire de base et disponibles pour un prix raisonnable. Cela vous permettra aussi d’avoir un sac adapté pour votre matériel de premiers secours, souvent visiblement marqué comme matériel médical. Cette option peut être facile ensuite à compléter avec ce qui vous paraît nécessaire à l’aide des listes ci-dessus. 

Bien savoir se servir de sa trousse de premier secours

Enfin au-delà d’emmener une trousse de premiers secours en randonnée, il est important de savoir s’en servir ! Si vous êtes un fan de randonnée et que vous partez pour des randonnées longues ou dans des endroits isolés, il est important de savoir gérer les urgences qui peuvent être plus sérieuses, comme une fracture ou une blessure avec un saignement. Nous vous conseillons également de prendre le temps de faire une formation de premiers secours, telle que celle proposée par la Croix Rouge. Une formation de premiers secours prendra seulement une journée ou deux de votre temps. Elle vous permettra d’apprendre les gestes de base à effectuer en cas d’urgence médicale en attendant l’arrivée des secours, ou encore de bien faire un pansement ou un bandage. 

Formation de premiers secours pour une rando

Avec une bonne trousse de premiers secours et une formation aux gestes de secours de base, vous pourrez partir randonner en toute sérénité !

You may also like

Exprimez vous