Bivouac et feu de camp : quelle est la réglementation ?

Règles bivouacs et feu

Par Melanie

Bivouac et feu de camp : quelle est la réglementation ?

Vous partez en randonnée durant plusieurs jours et vous souhaitez bivouaquer et faire un feu de camp ? Selon les régions et les pays les règles en vigueur ne sont pas les mêmes. Découvrez toute la réglementation concernant les bivouacs et les règles à respecter pour faire un feu sur votre campement.

La réglementation pour les bivouacs

Un bivouac est un campement temporaire et sommaire qui permet aux personnes pratiquant des activités itinérantes comme la randonnée ou l’alpinisme de dormir en pleine nature. Le bivouac est différent du camping sauvage. En effet, vous montez le campement au coucher du soleil et vous partez tôt le matin. Vous restez au même endroit pour une nuit maximum. Découvrez toutes nos astuces pour bien installer son campement dans notre article de blog.

Avant de partir en randonnée de plusieurs jours et d’envisager de faire un bivouac, il est indispensable de se renseigner sur la législation du lieu dans lequel vous allez bivouaquer. 

En France, le bivouac est interdit :

  • Sur les routes et voies publiques,
  • Dans les sites naturels,
  • Proche des monuments historiques,
  • Sur les bords de mer.

Certains parcs naturels peuvent également appliquer des restrictions supplémentaires, pensez à vous renseigner avant. 

En Suisse, il n’existe pas de réglementation au niveau national, les règles sont établies localement. De manière générale, il est interdit de poser son bivouac dans :

  • Le Parc National Suisse,
  • Les zones de chasses,
  • Réserves naturelles. 

Vous pouvez également bivouaquer sur un terrain privé. Dans ce cas, veillez à toujours demander l’autorisation du propriétaire.

réglementation bivouac 

Peut-on faire un feu de camp lors d’un bivouac ?

Évitez de faire un feu à proximité de votre bivouac pour des raisons de sécurité. Pensez à vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans le lieu où vous randonnez. Si vous souhaitez faire un feu, limitez-le au strict nécessaire. Utilisez de préférence des foyers ayant déjà servi, pour éviter d’endommager davantage le paysage. Brûlez seulement ce que vous avez pu ramasser et ne coupez pas de branches d’arbres vivants pour alimenter votre feu. Pensez à bien éteindre vos braises pour éviter un départ de feu incontrôlé.

 

En connaissant et respectant les réglementations concernant l’installation des bivouacs et des feux de camp, vous pourrez profiter sereinement des plus beaux couchers de soleil lors de vos randonnées.

Partagez en commentaire vos conseils pour profiter au mieux des bivouacs en montagne 😉

You may also like

Exprimez vous