Vous n’avez pas encore de batons de randonnée et vous vous demandez s’ils pourraient vous être utiles ? Bonne question ! Bien que tous les randonneurs n’aiment pas utiliser des batons de randonnée, il y a beaucoup d’avantages à s’en servir. Si vous n’êtes pas sûr(e) que c’est un accessoire pour vous, suivez notre guide ci-dessous qui répondra à toutes vos questions: faut-il utiliser des batons de randonnée, comment les choisir et notre sélection de batons de randonnée.
Qu’est-ce que des batons de randonnée ?
Les batons de randonnée sont un peu différents aujourd’hui de la canne qu’utilisait les bergers il y a quelques décennies…légers, robustes, ils sont un accessoire indispensable pour beaucoup de randonneurs. Ils ont de nombreux avantages que nous allons détailler ci-dessous. Ils vous apportent stabilité et sécurité. C’est un investissement relativement peu coûteux et durable pour beaucoup de randonneurs !
Avantages des batons en randonnée
Utiliser des batons de randonnée présente beaucoup d’avantages, que ce soit pour votre physique ou pour votre stabilité.
Réduire les impacts sur les articulations
En portant une partie (même minime) du poids sur les batons, vous soulagez vos articulations car la charge se répartit entre le haut et le bas du corps. Cela est encore plus valable en descente ou si votre sac est lourd. En soulageant vos articulations et notamment vos genoux, vous réduisez le risque de blessures à court et long terme.
Gagner en stabilité
En utilisant les batons de randonnée notamment sur des terrains escarpés ou glissants, vous gagnez en stabilité. En prenant appui sur vos batons, si l’un de vos pieds dérape vous serez plus stable. Les batons réduisent donc le risque de chute. En descente, les batons de randonnée vous aident à contrôler vos mouvements et là encore permettent d’éviter une chute ou une glissade.
Aide à franchir les obstacles
Sur un terrain difficile, pousser sur les batons ou les utiliser pour vous stabiliser est utile. Par exemple, les batons de randonnée sont très utiles pour traverser une rivière ou un terrain boueux. En cas de neige, les batons seront également très pratiques.
Permet de marcher plus vite
Les batons de randonnée vous permettront comme vu plus haut de répartir l’effort. Aussi, vous adopterez un rythme plus régulier car vos jambes se fatigueront moins vite. Avec un peu de pratique, vous verrez également que votre vitesse moyenne augmente. En étant plus stable, vous franchissez également plus vite les passages difficiles.
Autres avantages physiques
Bien réglés, vos batons de randonnée vous aident à améliorer votre posture en marchant. Pour les randonneurs qui ont des gonflements dans les mains et doigts, ce qui est courant, cela permet aussi de soulager ce petit désagrément.
Ils peuvent servir à autre chose !
Les batons de randonnée peuvent s’avérer des compagnons très utiles pour d’autres usages ! Vous pouvez par exemple tester un terrain ou un passage difficile avant de vous engager. Ils peuvent vous aider à dégager des broussailles ou des branches sur votre parcours, ou même repousser un animal un peu trop curieux. Pour les plus imaginatifs d’entre vous, les usages sont infinis : outil pour étendre le linge ou planter la tente en bivouac par exemple !
Les quelques inconvénients
Malgré tous les avantages ci-dessous, il y a aussi évidemment quelques inconvénients aux batons de randonnée.
Tout d’abord, comme tout nouvel outil, utiliser des batons de randonnée demandera un peu de pratique au début.
Les batons sont également un poids supplémentaire à emmener en randonnée lorsque vous ne vous en servez pas. Ils viendront s’ajouter au reste de vos accessoires de randonnée.
Leur manipulation au début demande de prendre le coup de main, notamment pour les déplier ou encore pour libérer vos mains pour prendre autre chose.
Enfin évidemment ils représentent un investissement, au même titre que le reste de votre matériel de randonnée.
Bien choisir ses batons de randonnée
Avant de lister quelques-uns de nos batons de randonnée préférés, voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir vos bâtons.
Prix des batons
Le prix est évidemment l’un des critères à prendre en compte en fonction de votre budget ! Les premiers prix sont autour de 15-20 euros la paire, et peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour des batons très techniques.
Le poids
Évidemment c’est un critère à prendre en compte, car lorsque vous n’utilisez pas vos batons vous devrez les porter ! La matière du baton (en général aluminium ou carbone) aura une influence sur le poids, de même que le type de poignées.
L’encombrement et type de pliage
Les batons de randonnée ne sont pas tous pliables ou rétractables. Les batons non repliables sont appelés « monobrin », et sont souvent plus résistants. Ceux qui sont repliables sont souvent appelés « multibrins » et le nombre de brins détermine l’encombrement plus ou moins grand quand ils sont repliés.
Par ailleurs il existe différents systèmes de pliage :
- Les vis permettent de régler les bâtons et ils sont ensuite faciles à ranger : il suffit de coulisser et dévisser
- Les clips fonctionnent sur le même principe, mais ont moins de chance de se gripper.
- Le pliage en Z est un système avec un élastique dans les bâtons. Il suffit de déboiter ensuite les parties des bâtons pour les replier. Le principal désavantage est que la taille n’est donc pas réglable.
Pourquoi ces réglages de taille sont-ils nécessaires ? Bonne question ! Même si vous faites toujours la même taille, la longueur parfaite pour vos bâtons va dépendre du type de terrain, et ne sera donc pas la même en montée et en descente. Pour une bonne position, lorsque la pointe du baton touche le sol vos coudes doivent former un angle droit et vos avant-bras sont donc à l’horizontale.
Les poignées et les dragonnes
Il existe 4 types de matériaux utilisés pour les poignées des batons de randonnée : plastique, caoutchouc, mousse ou liège. Le plastique est le moins cher mais sont en général peu confortables pour un usage prolongé. Le caoutchouc est durable et en général plus confortable. Cependant il évacue mal la transpiration. Les poignées en mousse absorbent la transpiration, mais durent en général moins longtemps. Enfin le liège est très confortable et durable, mais plus cher donc en général sur des modèles plus haut de gamme.
Les dragonnes sont les lanières qui sont attachées aux poignées des batons et vont permettre de les sécuriser à vos poignets. Les plus basiques seront une lanière toute simple. Sur des modèles plus confortables, les dragonnes seront réglables et / ou rembourrées pour éviter les frottements durant les longues randonnées.
Les pointes
C’est la partie du baton de randonnée qui sera en contact avec le sol et qui va donc s’user le plus vite. Il existe différents types de matériaux à différents prix, acier, caoutchouc ou encore carbone. Pensez également à vérifier s’il est possible de changer ces embouts quand ils sont usés, en fonction de l’usage que vous ferez de vos batons. Enfin, certains modèles permettent de poser des embouts (ou manchons) de caoutchouc que vous pouvez ajouter aux pointes existantes sur vos batons. Ils sont en général peu chers, quelques euros pour plusieurs embouts.
Certains batons peuvent aussi accueillir des rondelles, qui sont utiles pour randonner dans la neige ou en raquettes.
Nos batons de randonnée préférés
Avec toutes ces informations, il peut paraître un peu difficile de faire choisir ses batons de randonnée ! C’est pourquoi nous avons préparé une liste de nos modèles préférés pour différents budget.
Batons de randonnée premier prix :
Batons de randonnée pliables Covacure : un prix raisonnable pour des batons pratiques à ranger. Avec des dragonnes réglables et un corps résistant en aluminium, c’est un bon rapport qualité-prix.
Batons de randonnée milieu de gamme :
Batons réglables SpOutdoor : poignées en liège et corps en carbone pour un poids raisonnable, ce modèle est en plus disponible en plusieurs couleurs !
Trek Fast poles : also available in a women’s version, these trekking poles have an easy adjustment system and foam grips.
High-end trekking poles:
Black Diamond poles: in carbon and very light, with cork handles and a quick adjustment system, these are excellent quality hiking poles!
Z-pole carbon poles : very light in carbon, these poles are small when folded and fit in almost all backpacks!
Once you’ve done a few hikes with your new poles, it’s likely you won’t be able to live without them! Using hiking poles will help you in difficult passages. This will also allow you to spread the effort evenly across your upper body. It is also a hiking accessory that can be useful for other uses!